Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Saviez-vous que le quinoa est aussi cultivé en France ?

Le quinoa n’est plus forcément importé depuis l’autre bout de la planète, avec une empreinte carbone aussi large que celle d’un pas de Yéti. En bon élève de l’alimentation durable, il peut aussi être produit en France.

Cette petite graine élégamment appelée Chenopodium quinoa, fait partie de la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique. En réalité ce n’est pas vraiment une céréale, ni une herbe, mais plutôt ce qu’on appelle une pseudo-céréale. Son profil nutritionnel est très intéressant car il fait partie des rares aliments qui contiennent tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. C’est donc un allié de poids dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou vegan !

Quinoa d'Anjou

Chez nous, ça se passe en Anjou et dans le Berry

C’est en Anjou qu’on produit la majorité du quinoa français. Sa production n’est cependant pas évidente et le rendement est assez faible. Malgré tout, le quinoa d’Anjou est traité avec un seul cycle de pesticide, pour éliminer en grande partie les pucerons, comparé a l’usage conventionnel qui nécessite 7 ou 8 cycles. Et c’est Jason Abbott, pionnier du genre en France qui le dit !

Champs de quinoa

© Champs de Quinoa d’Anjou

En 2016, en Anjou, 95% de la culture n’était pas bio, mais certains agriculteurs s’attellent tout de même à la tâche. La marque Danival propose par exemple une production bio, cultivé du côté de la Vendée cette fois-ci.

Il y aussi Marion, et son conjoint, qui depuis 2015, font pousser cette petite graine dans le Berry à Nérondes avec « Sa majesté la graine ».

Le quinoa dans nos assiettes, ça donne quoi ?

Elément star d’un healthy bowl, il sera un confortable coussin sous quelques tranches d’avocat. Il peut également agrémenter une salade ou servir de base de farce pour des légumes. Certain.e.s l’utilisent aussi pour en faire des galettes, des steaks et des boulettes !

Une multitude de produits à base de la pseudo-céréale ont d’ailleurs fait leur apparition, comme ces pâtes réalisées à partir de 100% de farine complète de quinoa.

Si vous cherchez une épicerie de vrac en ligne qui en propose, c’est par ici que ça se passe !

Quinoa bar

Crédis photos © Quinoa d’Anjou

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Newsletter inspirante

Articles pour vous

Newsletter inspirante

À découvrir

Savourez notre

newsletter inspirante